Les prochaines élections professionnelles seront concomitantes aux trois Fonctions Publiques, fonction publique d’Etat, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale, en décembre 2026. Elles concernent près de 6 millions d’électeurs et surtout, des dizaines de milliers de scrutins à organiser en parallèle.
C’est un moment clé pour les acteurs publics. Il s’agit de structurer le dialogue social et d’asseoir la légitimité des partenaires sociaux. Le décret du 6 novembre 2024 vient préciser les modalités relatives au vote électronique.
Une élection par internet comporte des risques réels si elle est mal organisée : c’est le rôle de l’expert indépendant de veiller au respect des principes fondamentaux du vote : confidentialité, transparence, respect des règles, afin de garantir la validité du scrutin.
Xavier Monmarché, du cabinet d’experts indépendants de vote par internet LEHM Expertises, présente et explique l’importance de l’anticipation de ces échéances et l’apport de l’expert prévu à l’article R211-518 du Code Général de la Fonction Publique.